Méthodes de Développement Agile
Chaque année, les axes stratégiques de l'entreprise sont revus, renforcés pour ensuite être affinés sur 2 ou 3 cycles dans l'année. Le rythme imposé par la direction générale, les actionnaires, les clients implique une adaptabilité et une rapidité du changement. Dans l’objectif d’apporter les réponses les plus adaptées tant en termes de coûts que de délais, nous proposons le développement d’application en mode Agile.
L'Agile - Principes et objectifs
Le principe, axé sur la satisfaction client consiste en un développement itératif, adaptatif incrémental basé sur les retours projets et utilisateurs. L’approche se veut plus pragmatique et privilégie le respect des contraintes opérationnelles.


Ce type de méthode permet d’engager des projets a priori complexes, et de faire participer le client dans la construction d’un outil de fait mieux adapté à son besoin.

Enfin, cela permet d’assurer l’acceptation du projet en interne et la conduite du changement. Le client final ne subit pas le projet mais participe activement a sa conception.

L'Agile dans la pratique - La qualité de production
La plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à forte valeur ajoutée
Les processus agiles recommandent une attention continue à l'excellence technique et à la qualité de la conception dans l’objectif de réduire la dette technique. Des revues et réécritures du code seront réalisées pendant le cycle de maintenance.
La simplicité et l'art de minimiser les tâches parasites, sont appliqués comme principes essentiels.
L'Agile dans la pratique - Le pilotage projet dynamique
Le changement est accepté, même tardivement dans le développement, car les processus agiles exploitent le changement comme avantage compétitif pour le client. Le niveau de méthodologie est variable et fonction des enjeux et des risques.
La livraison s’applique à une application fonctionnelle, toutes les deux semaines à deux mois, avec une préférence pour la période la plus courte.
L’unité de mesure de la progression du projet est un logiciel fonctionnel ce qui exclut de comptabiliser les fonctions non formellement achevées. Les processus agiles promeuvent un rythme de développement soutenable afin d’éviter la non qualité découlant de la fatigue.
À intervalle régulier, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis accorde et ajuste son processus de travail en conséquence.
L'Agile dans la pratique - L'humain au coeur des sujets
Le métier et les développeurs doivent collaborer régulièrement et de préférence quotidiennement au projet.
Le projet doit impliquer des personnes motivées. Le groupe de travail doit disposer de pouvoir de décision et de soutien.
La méthode la plus efficace de transmettre l'information est une conversation en face à face.
Les équipes s'auto-organisent afin de faire émerger les meilleures architectures, spécifications et conceptions en validation permanente des exigences et de la cible.