Consultant Décisionel Expérimenté - 23 ans d'experience orientée Gouvernance IT
Age : 45 ans
Expérience : 23 ans
Disponibilité : 12/05/2024
Mobilité : France, Europe
Sébastien DELGERY

15 rue du Chateau de Grosbois
91 330 Yerres
Tel : +33 (0)6 14 10 67 88
Motivations
Sensibilisé aux concepts et processus ITIL, aux méthodologies projets CMMI, PMP et Agile, je souhaite mettre à service toutes mes compétences pour vous aider à bâtir, consolider votre système d'information et en exploiter toute ses ressources. Je propose mes services dans le cadre de développement rapide d’applications d’analyse décisionnelle projet, contrôle de gestion et comptabilité analytique.
Services proposés (mode Forfait ou Régie - rôle MOE, AMOE et AMOA)
Conception de base de données opérationnelle / décisionnelle
Développement rapide d’applications métier et Software as a Service (SaaS)
Automatisation de tableaux de bords et compléments Office
Accompagnement au déploiement d’ERP projet : (Augeo / Clarity / HP PPM)
Gestion de projet, expression de besoin, spécifications, conception
Formation et accompagnement au changement
Prise en charge de Maintenance Applicative / mise en place d’Infogérance
Expériences
Depuis 2009 - Overview.fr - Déploiement de l'espace client

Conception de l’espace de suivi client Overview.fr dans le cadre de l'activité développée sous la marque. Le projet à pour objet de fournir au client un outil de pilotage de la qualité et d’amélioration des services réalisés en mode forfait. Il sert de point d’appuis à la validation du respect des engagements de niveaux de service proposés et facilite la communication
Enregistrement, qualification, priorisation et traitements des incidents et demandes clients
Suivi des contrats, des bons de commandes et factures en ligne
Suivi projet, compte-rendu d’activité et planning Gantt en ligne
Gestion documentaire, mise à disposition des documents de spécification et d’exploitation
Mise à disposition et versionning des livrables, avec release notes des tickets traités
2012-2013 - Europcar ECI - Controle de gestion et comptabilité analytique

Le projet à pour objet la mise à disposition d’un outil d’engagement de dépenses et poursuit les objectifs suivants :
Mettre à disposition un outil d’engagement de dépenses
Donner de la visibilité tant aux financiers qu’aux non financiers sur les engagements de dépenses
Sensibiliser les départements à leur budget
Suivre les coûts de manière automatisée, centralisée et identiques pour tous
Expliquer et arbitrer les coûts créant ainsi une meilleure gestion de la performance
Produire une aide pour la mise à jour du forecast
Faciliter le traitement des factures et sortir les provisions de l’outil pour la comptabilité
2010-2012 - Pilotage, Performance et Communication MAAF - Portail Décisionnel PO

Participation à PROJEO, projet de la Direction Informatique et Télécommunications de la MAAF visant à l'amélioration de ses performances dans le pilotage de son activité projet, de ses ressources et répondre aux besoins du Comité de Direction, des managers et responsables projet :
consolidation et analyse des expressions de besoins confiées
spécification et conception des méthodes et outils autour de la solution Augeo
participation au développement, paramétrage et documentation des solutions
participation aux tests et à la mise à disposition
2009-2011 - Schneider Electric - Outil de pricing pour l'offre PlanStruxure

Conception et réalisation de PSX Builder, outil d'avant vente permettant aux commerciaux de construire rapidement une offre adaptée aux besoins clients. L'outil établi une architecture documentée complète répondant aux critères d'exigences définis par l'utilisateur :
Création automatique du devis, du bon de commande et de la documentation technique au format Office Word
Contrôle de cohérence et cartographie du système proposé
2006-2011 - Contrôle de gestion projet

2008 - 2011 - Portail de reporting budgétaire (Augeo5, HP PPM)
Dans le cadre de la migration de système d'information projet Augeo vers HP PPM, analyse et refonte du reporting de suivi projet et financier.
Mise en oeuvre d'un portail de reporting Excel basé sur le framework overview.xla
Assistance à recette des développements spécifiques fournis par HP.
Assistance et développement d’extraction pour la reprise de données.
2008-2011 - AnaIS : Outil de gestion de bons de commande
Conception et réalisation d’une application de gestion de bons de commande. L’application permet la gestion complète des bons de commandes émis par Europcar. A partir des données saisies, les provisions sont automatiquement calculées.
Interfaçage avec l’application comptable Oracle Finance pour la récupération de la facturation et des charges constatées d’avances.
Rapprochement facture<->commande, ré-estimation des provisions.
Production du compte de résultat.
Mai 2007 - Automatisation des compte-rendus d'activité
Mise en place d'un outil de génération des comptes-rendus d'acivité des consultants en régie au sein d'Europcar.Ces états assurent une cohérence entre la facturation et le suivi réalisé dans les outils en place (Augeo5)
Juin. 2006 - Reporting de suivi budgétaire
Développement d'un outil de reporting budgétaire pour le compte d'Europcar. Il se présente sous la forme d'un Addin intégré à Excel, complètement paramétrable, il construit un classeur à partir de données issues de la solution Augeo5 (Oracle).Le fichier extrait est complet, mis en forme, prêt à être imprimé et distribué en réunion.
2007-2008 - Organisation, Risques et Planification Dexia - Portail Décisionnel PO/PMO

Assistance à la planification pour l'ensemble des projets de la D.S.I.
Mise en œuvre d'une base de données décisionnelle soutenant un processus de reporting stratégique.
Développement d'états de suivis budgétaire, outils de travail des directeurs de service en comités portefeuille.
Conception et réalisation d’un outil d’édition et archivage de bilan de projet, document établi en fin de projet et faisant état de son déroulement. La constitution d’une base de données permettra la capitalisation et l’analyse de l’expérience.
Assistance à la migration de l’outil de suivi du portefeuille projet Augeo vers Clarity. Conception et extraction des fichiers de reprise de données.
Juil. 2006 - Déc. 2006 Maintenance Applicative VB

Maintenance applicative sur un Lims centralisant les données de laboratoires d'analyses.
Recueil des besoins utilisateurs
conception et développement des nouvelles fonctionnalités.
(Base SQL Server 2000, VB.net, VBScript, VBA Word et Excel.)
Avr. 2006 - Mai 2006 - Développement d'Overview

Ciblage de l'activité Overview, actions commerciales.
développement du site overview.fr
Conception de solutions de reporting décisionnel.
2000 à 2005 - Consultant technico-fonctionnel (AUGEO Software)

Augeo est éditeur d'un logiciel de gestion de portefeuilles projets implanté en Europe et Amérique du nord. Le produit Augeo5 est une application 3 tiers s'appuyant sur des base Oracle ou SQL Serveur. Ma mission principale consistait à fournir aux clients du produit des solutions de reporting et d'interfaces leur permettant d'intégrer Augeo5 au sein de leur système d'information existant.
Juil. 2003 - Expertise produit (Augeo Solution Center)
Développement Qualité (Performance/ Stabilité) Excel-VBA, PL/SQL Transact-SQL,ADO
Méthodologie et normalisation des développements
Conception de maquettes pour projets d'avant-vente
Diffusion de la connaissance (formations internes, paper, FAQ, base de connaissances).
Sept. 2002 - Responsable Pôle Services Techniques :
Organisation des développements (3 Personnes). Développement Qualité.
Conseil et aide au développement, dont notamment au sein de MDS-Pharma (Montréal - Canada) dans le cadre de mise en oeuvre d'interfaces entre applications de facturation, de comptabilité et de planification. (PL/SQL-Excel-Augeo5)
Juil. 2001 - Consultant technico-fonctionnel
Poste de consultant technico-fonctionnel du produit Intelligent Planner.
Développement de reporting Excel-VBA et Crystal Report/ Oracle et MS SQL
Administration de base de données Oracle (8i) et SQL Serveur (2000)
2nd semestre 2000 - Support Technique niveau 2 et 3
Poste de support technique niveau 2 et gestion d'incidents dans le cadre d'un stage de fin d'étude d'une durée de 6 mois. (Oracle/ MS SQL Serveur/IIS)